Maïsadour Les nouvelles assemblées de section de Maïsadour attirent davantage
La coopérative du Sud-Ouest, Maïsadour, a allongé ses assemblées de section pour proposer des ateliers et présentations à ses adhérents. Objectif : convaincre davantage d’agriculteurs de participer à ces réunions. Avec un certain succès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En un an, le nombre de participants aux assemblées de section de Maïsadour a augmenté de 33 % ! « C’est sûr qu’on est plutôt contents de ce résultat », admet Jean-Louis Zwick, directeur du pôle agricole de Maïsadour. La coopérative du Sud-Ouest a en effet proposé un nouveau format pour ses assemblées de section, qui viennent de se conclure.
Jean-Louis Zwick développe : « Historiquement, ces rendez-vous duraient trois heures et étaient suivis d’un repas. On parlait de la vie de la coopérative et des questions de formalisme, c’est-à-dire de la désignation des délégués pour l’assemblée générale. » Ces réunions n’attiraient pas les foules : « On avait 20 à 25 % de participation », se souvient le directeur. D’où ce changement.
Des non-adhérents invités
Depuis cet automne, les assemblées de section durent toute une journée et sont divisées en deux temps. Le matin, les mêmes thèmes que par le passé. Et, l’après-midi, après le repas, « la présentation de sujets d’actualité qui intéressent les agriculteurs puis des ateliers en plus petit comité. » Ont donc été évoqués, cette année, le marché des céréales, l’achat d’engrais ou les opportunités de diversification en élevage.
Notons aussi que, pour la première fois, la coopérative a invité des non-adhérents à ces assemblées. Invitation à laquelle ont répondu une quarantaine d’agriculteurs. « On peut peut-être les faire adhérer, en tout cas leur donner envie de poursuivre le travail avec nous », espère Jean-Louis Zwick.
Christophe Zoia
Pour accéder à l'ensembles nos offres :